Focus

Du livre au grand écran

 

Un roman autobiographique - drôle et tendre - qui a été adapté au cinéma (avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen dans les rôles-titres). A voir en salles depuis le 19 mars.

Hommage à David Lodge

 

L'auteur anglais nous a quitté début janvier. Cet expert en comédie cultivait l'art "so british" de l'auto-dérision. Il aimait faire rire ses lecteurs-trices en s'attaquant à des sujets sérieux (handicap, vieillesse, difficulté de vivre en couple, etc.). Ce titre en est le parfait exemple.

Auteure provençale

 

Il y a parfois des expériences professionnelles qui marquent une vie au point qu'il faille en faire un roman. Rien de plus compréhensible en ce qui concerne Catherine Godefroid, partie de Belgique en 2007 pour effectuer une mission scientifique au cœur d'une réserve naturelle en Ethiopie. Un voyage romancé et mouvementé dans la savane à découvrir, entre missions périlleuses et rencontres marquantes, idéalisme et réalités de terrain. C'est dépaysant et immersif ! L'auteure vit désormais à Lambesc et travaille en tant que responsable scientifique pour une association de protection de la biodiversité en Provence.

 

Du livre au grand écran

 

La sortie en salles (le 3 décembre) de l'adaptation cinématographique du livre de Nicolas Mathieu est l'occasion de découvrir ou de relire ce titre - récompensé par le Prix Goncourt en 2018. Une fresque sociale se déroulant dans les années 90, qui voit plusieurs générations d'adolescents et d'adultes s'aimer et se déchirer, sur fond de désindustrialisation d'une région jadis prospère : le Grand Est. Une écriture et des personnages aussi à vif qu'inoubliables.

 

Auteure provençale

 

Découvrez le 1er livre écrit par l'historienne Sandrine Chabre - rencontrée à Pélissanne en octobre - qui retrace la vie du lambescain le plus célèbre du Japon : Léon Dury ! Un récit qui relate le parcours de ce provençal aux origines modestes, que rien ne prédestinait à devenir le 1er diplomate français au Pays du Soleil Levant, et qui aura œuvré une bonne partie de sa vie au rapprochement entre son pays natal et son pays d'adoption.

 

Du livre au grand écran

 

Un livre à ne pas manquer pour découvrir la vie et l'œuvre de l'artiste franco-américaine - auteure des célébrissimes "Nanas" et épouse du sculpteur Jean Tinguely - qui fait écho au film réalisé par l'actrice Céline Sallette (à voir au cinéma depuis le 9 octobre) sur les jeunes années et les premiers pas de Niki de Saint Phalle en tant qu'artiste.

 

Auteur provençal

 

René Frégni - rencontré début juin, à Salon-de-Provence - a eu la gentillesse de dédicacer son livre à l'attention des lecteurs(trices) de la médiathèque. Un titre à emprunter qui fleure bon la Provence authentique, et qui est emblématique de l'œuvre de l'écrivain-flâneur - pétri d'émotions et d'humanité.